Abraham MASLOW : 4 grandes idées inspirantes

Abraham MASLOW, psychologue américain considéré comme le principal meneur de l’approche humaniste, fait partie des personnalités qui m’inspirent le plus sur le développement personnel.

La théorie la plus populaire est celle de la pyramide des besoins. Elle explique que l’homme a différents besoins qui prennent une importance variable. La base de la pyramide correspond aux besoins physiologiques tel que la nourriture ou l’oxygène, puis vient ensuite la sécuritéles besoins sociaux, l’estime de soi et enfin au sommet l’accomplissement personnel.

La société parfaite est celle où la possibilité de la réalisation de soi serait offerte à tous les individus. Abraham MASLOW

Effectivement selon MASLOW, le monde idéal permet à chaque homme de répondre aux besoins de s’occuper en vue de se réaliser, de se divertir, d’apprendre. Si c’est ce que vous recherchez, vous êtes au sommet de la pyramide. La réalisation de soi est un besoin qui peut s’exprimer de manière totalement différente pour chacun. Pour certain il peut s’agir d’être un bon parent, pour d’autres d’être un artiste, de devenir un entrepreneur,… Peu importe ce que c’est pour vous, c’est toujours différent pour chacun et c’est un besoin fondamental.

« A chaque moment, nous avons deux options : soit faire un pas en avant pour croître, soit aucun pas pour assurer la sécurité. » – Abraham MASLOW

Il existe un écart entre ce que l’on est capable de faire et ce que l’on fait. Cet écart est présent à chaque instant et il peut être parfois extrêmement important. C’est cet écart qui est à l’origine de nos regrets et déclenche de l’anxiété et la dépression. Si nous arrivons à réduire l’écart, il se passe des choses extraordinaires ! A mon sens, il s’agit donc de prendre conscience que nous pouvons, à de nombreux moments de notre journée, faire le choix de mettre en place une action qui nous fait avancer et qui nous rendra plus satisfait à la fin de la journée.

« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problème comme un clou. » Abraham MASLOW

Cette citation est peut être ma préféré, elle me fait pensé également à la citation d’Albert EINSTEIN qui dit « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré ». Dans ces deux citations nous sommes invités à regarder les choses différemment. Bien souvent lors de mes coachings, je m’aperçois qu’un problème qui existe et dure depuis longtemps semble insoluble pour mon interlocuteur. Pourtant, en quelques minutes d’échanges, des solutions nouvelles apparaissent et permette de mettre en place des actions concrète pour résoudre le problème. L’outil que j’utilise souvent pour cela est le recadrage, mais ce n’est pas le seul bien sûr, car sinon je serais pris également dans le risque de voir des blocages partout ;).

On peut s’affranchir du monde pour se mettre à l’écoute de la voix de ses pulsions intérieures, issue de notre nature animale, non seulement liée à notre espèce, mais aussi à notre propre unicité. Abraham MASLOW

Une autre idée que j’apprécie est que personne n’est parfait. Personne est en permanence au niveau optimal de son potentiel. Nous somme plus dans une démarche récurrente d’amélioration nous permettant de se rapprocher toujours un peu plus de notre « vie optimale ». Lorsque nous somme à l’écoute de notre voix intérieur, nous réalisons les actions qui nous paraisse juste et nous réduisons l’écart avec notre plus haut potentiel. A partir de ce moment, la vie prends un nouveau sens et devient plus simple, moins stressante. Lorsque nous sommes en harmonie avec nos valeurs et nos idéaux, notre quotidien devient passionnant et divertissant ! Il n’existe donc pas de manuel pour avoir une vie parfaite car chacun à une vie parfaite différente, l’important est d’en prendre conscience et d’identifier sa définition de la vie optimale.

       

Une réflexion sur “Abraham MASLOW : 4 grandes idées inspirantes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s