Les trucs et astuces pour atteindre ses objectifs

atteindre ses objectifs

Choisissez bien vos objectifs

C’est bien la première étape indispensable pour vous permettre d’atteindre vos buts.

Celui qui sait bien ce qu’il veut a déjà parcouru la moitié du chemin.

(cf. Pourquoi et comment se fixer des objectifs ?).

Ecrivez vos objectifs

Il est indispensable de créer un temps et un espace pour noter ses objectifs. Ce moment et ce document seront à l’origine de la matérialisation de la réalisation de l’objectif. C’est un moyen simple et efficace pour mettre en place une démarche d’auto validation de l’objectif.

«Les personnes ayant des objectifs clairs et écrits accomplissent beaucoup plus dans une période de temps plus courte que les personnes n’ayant pas d’objectifs écrits ne pourrait jamais imaginer. » – Brian Tracy

Trouvez votre motivation

Vous devez savoir pourquoi vous le voulez. Si la motivation n’est pas assez forte, vous risquez d’abandonner aux premières difficultés. Il est nécessaire de se rappeler régulièrement ce qui vous motive pour donner le meilleur de vous-même. Si vous agissez pour de mauvaises raisons, vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs.

Engagez-vous qu’ils disaient…

Désirez-le sincèrement pour vous et engagez-vous à atteindre cet objectif !!  Et si besoin, engagez-vous également autour de vous, c’est un bon moyen pour trouver la motivation. Une fois que vous en avez parlé, vous vous devez de réussir pour être en phase avec votre environnement.

Découpez en petites parties réalisables

Faites des sous objectifs pour identifier à chaque instant la prochaine chose à faire afin de réaliser vos objectifs. Cela permet également de voir plus rapidement la progression. Pour courir un marathon, il est nécessaire de se fixer comme sous objectifs de tenir 5 km, puis 10, 20 km et enfin le marathon. Planifiez les actions dans le temps (définissez les comme votre objectif) et ré évaluer votre objectif si besoin.

Persévérez ! 

Ne lâchez rien. Il est normal de rencontrer des difficultés alors continuez quoiqu’il arrive. Faites des feed back réguliers, félicitez-vous des petites avancées et récompensez-vous pour garder la motivation d’affronter les épreuves. C’est l’ultime secret des personnes qui réussissent. Napoléon HILL a écrit plusieurs livres sur ce sujet.

Sans persévérance vous échouerez avant d’avoir commencé.  Napoléon HILL

Trouvez de l’aide

N’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous. Vos ressources peuvent être dans votre famille, vos amis, mais également dans l’administration, les associations, les écoles,… Il existe bien plus de lieux de soutien qu’on le pense. Si c’est compliquer de se faire aider par vos proches, faites appel à une aide extérieure : un coach, un consultant, un professionnel en lien avec votre objectif.

Amusez-vous !! 

Prenez du plaisir dans l’action et la progression vers votre objectif. Faites-en un jeu ou, au moins, soyez heureux d’avancer dans le sens de vos objectifs.

Pratiquez la visualisation

Croyez en vous, voyez et vivez virtuellement l’atteinte de votre objectif. La visualisation permet d’ancrer au fond de soi le fait que l’objectif est atteignable et d’avoir les indicateurs qui permettront de s’en rendre compte. Cela vous pousse également, inconsciemment, à agir à chaque instant pour faire de ces rêves une réalité.

Éliminez les croyances limitantes

 Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison, Henry FORD.

Vous pouvez réaliser tout ce que vous souhaitez, il n’existe pas d’obstacle que vous ne pouvez pas surmonter avec de la motivation et de la persévérance. Vous pensez parfois ne pas être capable parce que vous avez entendu dans votre vie des personnes vous dire que vous étiez comme si, ou que vous ne seriez jamais comme ça, et vous avez fini par les croire. Vous pensez peut être que vous ne pouvez plus changer à votre âge, que c’est trop tard ou que vous avez déjà tout essayé… Pourtant il existe des milliers d’exemples qui peuvent vous contredire… Les personnes qui atteignent leurs objectifs dépassent ce type de croyances. Il vous faut comprendre comment changer vos croyances. C’est l’une des clés pour « hacker » votre cerveau.

Développez votre DÉTERMINATION

Il s’agit bien d’utiliser tous les éléments précédents. Être déterminé n’est pas un trait de caractère inné que vous possédez à la naissance. Les expériences et la manière dont vous abordez les problèmes contribuent à développer une volonté de fer. La pratique de la méditation est un moyen formidable pour augmenter votre détermination. Quoiqu’il en soit la détermination peut vous permettre d’être présent dans l’action, cela vous aide à être ce que vous pensez pouvoir être !

10 réflexions sur “Les trucs et astuces pour atteindre ses objectifs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s