Le Mind Mapping au service de vos idées

neurons-582054_1280

Qu’est-ce que le Mind Mapping ?

Le Mind Mapping a été créé par Tony BUZAN, il s’agit d’une technique pour prendre des notes de manière différente. L’idée est de placer au centre de votre page ou support, le sujet que vous souhaitez traiter. Ensuite, vous connectez différents mots ou idées à ce premier thème par des liens qui vont vous permettre de structurer progressivement l’information.

C’est la construction progressive de ces associations qui vont vous permettre d’être plus imaginatif, plus inspiré, dans une dynamique plus proche du jeu que du travail.

Pourquoi utiliser le Mind Mapping ?

Le Mind Mapping peut vous permettre de réaliser des brainstorming, de structurer un projet, de définir le périmètre d’activités de vos collaborateurs ou d’une équipe, de mettre en place la liste des trucs à penser avant de partir en voyage ou encore de prendre des notes sur un livre que vous étudiez.

Pour comprendre l’intérêt du Mind Mapping l’idéal est de pratiquer. Je le propose lors de mes coachings pour clarifier les situations suivantes :

Problématique de périmètre d’activité : Placez au centre votre nom ou équipe, chaque branche partant du centre doit correspondre à une activité qui vous est rattachée. Vous pouvez ainsi rapidement prendre conscience du poids de chacune des parties de votre activité. Ce schéma peut ensuite vivre et permettre de structurer vos présentations par grands pôles.

Liste des actions à faire sur un projet : bien souvent vous le structurez sous la forme d’une Todo list avec les éléments les uns en dessous des autres. L’inconvénient de ce type de présentation, c’est qu’il devient difficile de mettre en relation les actions et les ressources sur chaque sujet. Le mind mapping peut vous permettre de mettre en évidence les grandes phases et, par des jeux de couleur, de dégager rapidement le rôle des différents intervenants. C’est un moyen de dé-complexifier et de communiquer plus efficacement.

Perfectionnement dans la prise de notes : qu’il s’agisse de prendre des notes en réunion, lors d’entretiens ou en cours pour les étudiants, le Mind Mapping vous permet d’aller plus vite et de mémoriser plus d’informations en moins de temps.

Quelques astuces pour une mind map réussit

  1. Prenez un support large (feuille A3 ou paperbord), vous aurez plus de place et donc facilement plus d’idées 🙂 !
  2. Laissez de l’espace entre les idées, ainsi vous pourrez plus facilement raccrocher une nouvelle information qui doit se rattacher à l’une de vos branches.
  3. Munissez-vous de couleurs. C’est un moyen de faire ressortir une information ou plus simplement de rendre votre document plus stimulant et plus créatif.
  4. Lancez-vous dans un brouillon sans réfléchir et faites une version plus structurée ensuite.

Il existe de nombreux logiciels et de nombreuses formations pour découvrir le Mind Mapping, mais vous pouvez trouver en ligne des formations simples et rapides à moindre coût. Je vous conseille, par exemple, la formation sur la prise de notes efficaces qui évoquera les principaux points du Mind Mapping et de son utilisation dans le cadre professionnel.

Pour en découvrir plus par vous même, je vous invite à quelques lectures :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s