Les trucs et astuces pour diminuer le stress

Yoga en pleine air

Découvrez 10 trucs et astuces pour maîtriser votre stress :

1- Faites de l’exercice

Bouger, marcher, courir ou pratiquer un sport est le meilleur moyen de libérer son stress. Il faut se souvenir que le stress est avant tout une réaction physique pour nous permettre de répondre à un danger immédiat, et à l’origine ça se résumait à courir plus vite, sauter plus haut,…Trouver une activité physique à pratiquer régulièrement vous permettra d’être en bonne santé (cf. Pourquoi et comment faire de l’exercice ?). Pensez à faire beaucoup d’étirements pour détendre vos muscles, notamment au niveau du cou qui est souvent extrêmement tendu lors de journées stressantes (essayer un peu de yoga, qi qong ou tai chi). Vous pouvez démarrer différents programmes sportifs pour commencer en douceur à vous remettre au sport.

2- Surveillez votre alimentation

Bien se nourrir pour éviter les carences notamment en Magnésium ou Vitamine qui sont des éléments indispensables pour aider notre organisme à mieux gérer les situations de stress. Attention, il ne s’agit pas de manger beaucoup et n’importe quoi…Il faut donc bien choisir les produits que nous consommons, apprendre à faire les courses en fonction des besoins, et maîtriser la loi des équilibres (quelle énergie ou calorie je dois consommer en fonction de ce que je dépense). Attention également à la consommation d’excitants comme le café, l’alcool et le tabac qui n’aident pas à déstresser (il existe des solutions pour diminuer ou arrêter). Pour vous aider, vous pouvez consulter également Pourquoi et comment changer ses habitudes ?

3- Fixez vous des objectifs

Pour une efficacité maximale, vous devez planifier l’ensemble des actions qui vous permettrons d’atteindre vos objectifs (Cf  Pourquoi et comment se fixer des objectifs ?). Ça vous apportera également un soulagement de noter toutes les choses à faire et vous permettra de vous libérez l’esprit. Une astuce également est de définir la 1ère chose à faire et de se concentrer sur cette tâche et uniquement celle-là.

4- Soyez satisfait

Soyez satisfait des réalisations de vos journées, faites vous des feed back positifs. Une astuce est de se focaliser sur deux ou trois actions importantes de votre journée, de s’y tenir et le soir vous pourrez rayer ces lignes de votre To Do List. Quelle plaisir !!

5- Relativisez

Prenez conscience de l’accès aux éléments essentiels de votre vie : manger, boire, dormir à l’abris, accéder à la santé. Ces besoins primaires sont devenus banals pour la majorité des habitants des pays développés et nous oublions parfois qu’il existe encore de nombreuses personnes en situation précaire dans le monde et même près de chez nous. Relativisez, ne faites pas un drame pour les petits problèmes du quotidien. Une astuce pour prendre le recul nécessaire est de faire du bénévolat (Mission Humanitaire, Les resto du cœur)

6- Respirez

Pensez à respirer profondément plusieurs fois par jour, surtout lors des situations de stress. Inconsciemment, il arrive souvent aux personnes stressées de faire de l’apnée sans s’en rendre compte… Les techniques de respiration sont une des clés pour canaliser rapidement son stress (ex : méthode 365 : 3 fois par jour, 6 respiration par minutes, pendant 5 min). Vous pouvez pratiquer également la relaxation pour vous détendre rapidement et vous reconnecter à votre respiration.

7- Diminuez la négativité

Faites une cure régulièrement d’isolement loin de la négativité : éloignez vous de la télé, passez moins de temps dans les transports et sélectionnez les échanges et les personnes avec qui vous passez du temps. Avoir un état d’esprit positif aide à faire diminuer le stress.

8- Pratiquez la méditation

La méditation est la solution à de nombreux problèmes de santé physique et mentale. Pour le stress, vous pouvez notamment pratiquer de longue séance de relaxation et travailler sur le lâcher prise. Il ne s’agit surtout pas de chercher à ignorer vos problèmes, mais à passer quelques minutes à ne plus focaliser dessus et à se concentrer sur votre souffle par exemple. Cela augmentera votre concentration et votre détermination à résoudre les difficultés que vous rencontrez. Vous pourrez même être surpris de trouver de nouvelles solutions pour changer votre vie. Il existe de nombreuses technique simple pour démarrer dans la pratique de la méditation (méditation zéro, méditation du troisième œil,…). Il existe maintenant des techniques modernes permettant d’atteindre rapidement un niveau de méditation élevé en quelques minutes, découvrez mon article sur la méditation guidée !

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

9- Augmentez votre résistance

Pour mieux gérer le stress, vous pouvez travailler à augmenter votre résistance. Pour cela, comme pour augmenter sa résistance physique face à l’effort, il faut alterner des périodes de stress intense et des périodes de récupération. Vous pourrez ainsi progressivement augmenter l’intensité du stress que vous arrivez à gérer.

10- Profitez

Soyez présent et heureux de chaque instant passé dans votre vie. Rendez vous compte de la chance que vous avez malgré vos difficultés et profitez : Carpe Diem !

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire :

           

Découvrez une petite vidéo humoristique qui reprends tous ces sujets et faites moi part de vos commentaire 🙂 :

16 réflexions sur “Les trucs et astuces pour diminuer le stress

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