Les trucs et astuces pour être en bonne santé

trucs et astuces pour être en bonne santé

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » C’est ainsi que, depuis 1946, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé.

Faites de l’exercice

Travaillez régulièrement votre condition physique permet d’améliorer considérablement votre santé. Vous devez trouver des exercices quotidiens adaptés et être déterminé à vous y mettre. Les premiers jours sont les plus difficiles ; ensuite, cela devient une « drogue », dont vous ne pourrez plus vous passer. Attention ne rentrez pas dans l’extrême, trop de sport n’est pas très bon pour la santé…

Diminuez le stress

Améliorez votre gestion du stress permet une meilleure condition globale du corps et de l’esprit. De nombreuses solutions existent pour diminuer son stress (cf. Les Trucs et astuces pour diminuer le stressla méthode de respiration 365, La méditation zéro) et surtout pour augmenter sa résistance face à des situations élevées de stress.

Pratiquez la méditation

La méditation est la voie de la santé mentale, physique et spirituelle. Non seulement cela permet de diminuer le stress, mais il est maintenant prouvé que des exercices de méditation quotidiens (ex : la méditation zéro, la méditation du troisième œilla méditation guidée, …) permettent d’augmenter sa production de globules blancs, de modifier le fonctionnement de son cerveau et même de modifier son ADN. Pour en savoir plus, vous pouvez lire Pourquoi et comment méditer ? ou voir les exemples d’application des exercices mentaux dans le sport de haut niveau. Pour commencer, il existe maintenant des méditations guidés qui vous accompagnent lors de séance courte avec l’utilisation des sons isochrones ou sons binauraux pour vous aider à entre dans des hauts niveaux de conscience. Je partage dans un article ma manière de pratiquer au quotidien.

Il existe des activités intermédiaires entre l’activité physique et la médiation, telles que le Qi Qong, le Tai Chi et le yoga. Ces techniques issues de traditions asiatiques, permettent d’augmenter son énergie et de profiter du bien fait de l’exercice et de la médiation en même temps.

Apprenez à écouter votre corps

Il est vital pour être en bonne santé de savoir reconnaître les signaux qui nous montrent que notre santé est en péril. Cela peut passer par un « check » de son corps lors d’exercices de relaxation ou de méditation, et passe surtout par des actions correctrices dès les premiers symptômes. Il existe de nombreuses petites actions qui permettent de résoudre la source de ces douleurs (respiration Taoïste, relaxation, Qi Qong). Parmi les symptômes alarmant, les difficultés du sommeil sont à traiter avec attention car c’est important de bien dormir pour votre santé. Une autre petite astuce simple pour être en bonne santé est d’avoir une hygiène de qualité : se laver les mains, se doucher, se brosser les dents… L’hygiène permet simplement de limiter le contact avec les bactéries.

Faites de la prévention

Pour rester en bonne santé, vous pouvez utiliser les médecines douces pour garder une harmonie permanente. N’attendez pas d’être malade pour prendre soin de vous. L’aromathérapie, la biokinergie, l’acupuncture sont autant de méthodes qui peuvent solidifier votre corps sur le long terme.

Soyez heureux

Travaillez sur votre mental pour être dans un état d’esprit plus positif (avoir une pensée constructive) et devenir quelqu’un d’heureux. C’est le meilleur des traitements pour être en bonne santé. Le Mindfulness est une approche sur la méditation en pleine conscience permettant d’augmenter considérablement son niveau de bonheur. Un autre point primordial pour être heureux, est de définir ses objectifs de vie : bien savoir ce que vous voulez et définir des objectifs vous aidera à les obtenir, à vous en réjouir quand vous les avez atteint. C’est l’une des clés d’un changement réussi.

Apprenez à écouter votre esprit

« Qui suis-je ? » Mieux se connaitre permet de mieux situer sa situation et ses désirs. Une fois les désirs identifiés, il existe plusieurs manières de mieux les contrôler : la thérapie qui permettra de connaitre leurs origines et de les accepter, ou le coaching qui permet de mettre en place des objectifs et un plan d’action pour atteindre ses rêves.

Surveillez votre alimentation

Consommer mieux et moins permet d’être en meilleure santé. L’alimentation n’est maintenant plus une simple question de survie mais est principalement une question de plaisir. Sauf que nous consommons des aliments moins sains et en quantité nettement supérieure à notre besoin. Il faut donc bien choisir les produits que nous consommons, apprendre à faire les courses en fonction de ces besoins et maîtriser la loi des équilibres (quelle énergie ou calorie je dois consommer en fonction de ce que je dépense). Cela vaut également pour la boisson ; nous avons besoin de beaucoup d’eau car notre corps en est principalement composé. Il faut également maîtriser votre consommation d’alcool.

Contrôlez vos addictions

Cela vaut pour la nourriture et l’alcool mais aussi pour les autres drogues. Etre maître de soi en chaque instant est essentiel pour être en bonne santé et éviter les excès non maîtrisés. Vous pouvez gérer vos addictions en appliquant des méthodes simples qui marche pour toutes les drogues « douces » et certaines drogues « dures » (dans la mesure où une limite n’est pas encore dépassée). Il s’agit de modifier ses habitudes (cf. Pourquoi et comment modifier ces habitudes ?) et de prendre le contrôle de son mental par la méditation ou l’hypnose.

Développez votre spiritualité

Il s’agit pas forcement d’être croyant au sens dévoué à une religion ou une secte, mais de maîtriser ses croyances et d’avoir des valeurs saines pour être en cohérence avec le monde qui vous entoure. La spiritualité se cultive avec la lecture, les discussions, les rêves, la méditation, la prière et de nombreux autres outils bien souvent issus des pratiques religieuses.

Voici quelques ouvrages remplient de bons conseils pour être en meilleure santé :

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