Comment créer de meilleures idées ?

Trouver des idées et les échanger

Avez-vous déjà essayé d’obtenir de votre équipe une idée révolutionnaire ? Que se soit pour un produit, un service ou même une nouvelle organisation de travail, nous recyclons bien souvent les veilles idées pour les mettre simplement au goût du jour.

La recherche sur la pensée créatrice et sur les techniques d’innovation nous donne ces quelques conseils simples qui vont grandement vous aider à générer de grandes idées dans un laps de temps extrêmement court.

Avoir une abondance d’idées

Celui qui dit qu’une bonne idée est meilleure que mille idées médiocres n’a probablement jamais rien inventé. Plus d’idées, c’est mieux. L’un des principaux frein à la pensée créative est votre jugement qui se déclenche quand vous pensez trop longtemps sur la viabilité de votre idée. La clé est de générer des idées plus rapidement que vous pouvez les évaluer. Pour mettre votre équipe en confiance, définissez les règles du jeux. La première étape est donc de noter sans juger toutes les idées.  Ceci va produire des idées originales et peu pratiques qui serviront de déclencheurs pour de nouvelles idées qui fonctionneront. Vous pouvez offrir à votre équipe un challenge d’au moins 100 idées en 15 minutes. Affichez-les sur le mur ou sur une mind map de manière à ce que tous les voient. Utilisez ces idées premières pour déclencher de nouvelles idées qui seront à la fois novatrice et plus viable.

Faire du lien

La créativité consiste à créer du lien entre les choses, Steve Jobs

Pour créer une idée révolutionnaire vous pouvez parfois simplement appliquer une idée qui marche dans une autre situation. Par exemple, pour améliorer l’expérience des patients pendant leur séjour à l’hôpital, un centre médical a envoyé leurs médecins vivre dans un hôtel de luxe durant quelques jours, puis le lendemain dans leur propre hôpital. Le centre a décidé d’appliquer certaines pratiques de l’hôtel à l’hôpital pour transformer complètement l’expérience du patient. Il s’agit donc de demander à votre équipe de regarder la problématique avec le point de vue des entreprises qui réussissent dans votre domaine, mais également en dehors de votre domaine. Comment [la société X] prépare cette occasion ? Comment [la société Y] solutionne ce problème ?

Profiter des influences et des jeux de pouvoir

La dynamique de pouvoir ne changent pas lors d’un brainstorming, même avec une équipe suivant de nouvelles règles dans un nouvel environnement. Le patron reste toujours le patron. Prenez conscience de ce point pour mettre utiliser cet élément dans le processus de création d’idées. Celui qui prends les notes des idées sur le tableau ou sur le PC doit être soit la personne la plus puissante dans la salle, il pourra orienter ainsi les réponses, soit l’une des moins puissantes pour qu’ils agissent comme un scribe. Vous ne pouvez pas modifier la dynamique du pouvoir il est donc préférable d’organiser vos équipes et vos séances de brainstorming pour en profiter.

Diviser pour mieux régner

Cassez votre équipe en sous-groupes et dans des endroits différents. Équilibrer ces groupes de manière à ce que personne ne puisse dominer ou étouffer les autres. Assurez-vous que tout le monde écrive chaque idée et qu’elle soit entendue. Rassemblez ensuite tous le monde pour que les meilleures idées puissent être retravaillées et développées. Vous pouvez également fonctionner avec des post-it que chacun complète avec au moins une idée et doivent venir l’exposer au groupe avant de l’ajouter au tableau.

Trouver les conditions idéales

Vous connaissez certainement le sentiment d’aisance et d’intemporalité qui vous habitent lorsque vous faites quelque chose de créatif comme de la peinture. Les chercheurs américains appellent cet état : « state of flow » que nous pourrions traduire comme un moment de flux. Il s’agit du moment où nous sommes le plus créatif. Certaines personnes font preuve de créativité dans la matinée tandis que pour d’autres c’est la nuit lors d’un sommeil profond ou de semi conscience.

Certaines personnes sont plus créatives lorsque vous écoutez de la musique tandis que d’autres ont besoin de silence contemplatif. La clé est de trouver un moment et le lieu où les membres de l’équipe entrent généralement dans ces états de flux. Vous pouvez demandez aux membres de l’équipe quand et où ils sont le plus créatif.

En espérant que ces idées vous inspirent …

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