Les jeux vidéos peuvent ils booster votre cerveau ?

augmenter ses performances par le mental

Nous parlons souvent de la qualité addictif des jeux vidéo, mais avez vous pensé à vous demander comment nous pourrions les utiliser pour faire que notre cerveau soit plus fort, plus rapide et en meilleure santé.

Les résultats de la recherche scientifique

Les chercheurs de l’Université de Californie utilisent des techniques de neuro-imagerie pour dévoiler ce que les joueurs ont dans la tête durant une partie de jeux vidéos. La collecte de ces données nous aide  à mieux comprendre comment le jeu auquel vous jouez devient plus facile ou plus difficile en fonction de votre performance mentale. L’objectif est de développer des jeux qui boosteront nos cerveaux pour améliorer la mémoire et la fonction cognitive.

Mais avec tout le buzz sur les jeux développant le cerveau – comme les mots croisés, Sudoku, et même des sites Web de formation du cerveau – nous pouvons nous poser la question :

Les jeux de cerveau sont ils bénéfiques pour la santé du cerveau ?

Et la réponse est oui et non. Alors que les jeux sont amusants et engageants, il n’existe pas de preuves scientifiques suffisantes pour suggérer une amélioration de la capacité cognitive d’un individu lors d’une partie à l’un de ces jeux vidéos.

Ce qui est prouvé, c’est que les jeux autour du cerveau permettent d‘améliorer la fonction spécifique qui est en cours d’utilisation. Ainsi, par exemple, si vous faites beaucoup de mots croisés, vous pourriez devenir vraiment bon aux mots croisés, idem pour le Sudoku et tous les autres jeux similaires. Mais les effets ne se propagent pas à d’autres domaines et n’élèvent pas les fonctions cérébrales du lobe frontal tels que la prise de décision, la planification et le jugement – fonctions qui nous permettent de mener à bien notre vie quotidienne. Et comme pour les entraînements physiques, lorsque vous arrêtez de faire de l’exercice, votre cerveau perd les gains très rapidement.

Si vous aimez les jeux de cerveau, il n’y a donc aucun mal à en faire. Mais les découvertes montrent que vous devez donner des temps de pause pour votre cerveau afin qu’il se prépare pour à une pensée profonde, un état de conscience supérieure. Il est donc recommandé de prendre des mesures concrètes pour construire et maintenir la santé de votre cerveau.

Découvrez les jeux les plus connus pour booster votre cerveau.

Comment booster votre cerveau ?

Par exemple, vous pouvez éliminer le multitâche. La recherche montre que notre cerveau ne peut faire correctement qu’une chose à la fois. Alors, si nous changeons constamment notre attention d’une activité à une autre, ou si nous nous divertissons avec des interruptions d’une sonnerie de téléphone ou d’une alerte e-mail, nous rendons plus difficile pour nos cerveaux l’exécution de la tâche. Etre trop souvent en multitâche surcharge réellement et fatigue le cerveau. Il devient moins efficace. Il développe du stress qui déverse une hormone appelée cortisol toxique sur le centre de la mémoire du cerveau.

La clé du développement de la santé de notre cerveau et de notre potentiel cognitif réside en grande partie dans notre lobe frontal et ses liens avec les autres zones du cerveau. Notre cerveau peut se concentrer sur de nombreux détails, mais il a été également construit pour faire beaucoup plus, comme l’innovation, apprécier différentes perspectives, et trouver de nouvelles solutions. Votre cerveau est l’organe le plus complexe et vraiment incroyable dans votre corps et il est encourageant de voir plus de gens à s’y intéresser. Changez vos modes de pensée peut vous aider à hacker votre cerveau. En attendant une nouvelle génération de jeux permettant le développement du cerveau, vous pouvez commencer à prendre des mesures concrètes pour construire et maintenir la santé du cerveau, des mesures qui ont fait leurs preuves tels que la méditation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s