Définir vos résolutions pour la nouvelle année

Résolution pour la nouvelle année

Avec le 1 Janvier qui approche, il est courant de se laisser prendre dans l’excitation de voir cette nouvelle année comme un nouveau départ, et  vous avez peut-être déjà votre liste de bonnes résolutions. C’est le moment idéal pour démarrer une nouvelle phase de votre vie.

Malheureusement, nous avons souvent du mal à nous fixer des objectifs raisonnables et ces bonnes résolutions peuvent parfois faire plus de mal que de bien… Et quand nous ne nous fixons pas un objectif déraisonnable, nous nous remplissons parfois de stress ou de peur face à ces défis. Pour vous aider, voici les points essentiels pour se fixer de bons objectifs en début d’année.

Se fixer un objectif atteignable

Ne partez pas avec un objectif trop compliqué dès le départ. Il est préférable d’être réaliste et de monter en puissance dans l’année plutôt que de vouloir tout et tout de suite. Ne soyez pas un héros, restez dans une dynamique de progrès. Ne vous fixez pas comme objectif de courir un marathon dans trois mois si vous êtes actuellement en surpoids.

D’autre part, il est tout aussi inutile de se fixer un objectif vague et lointain, comme « Je vais trouver un emploi », car il n’y a rien à se accrocher. Pour cette exemple, il serait préférable de se dire « je vais envoyer X CV et lettres de motivation par jour » ou encore « je vais démarcher X entreprises par mois ».

Formuler un objectif positif

Les gens ont tendance à se concentrer sur des choses qu’ils veulent changer d’eux-mêmes et des choses qu’ils n’aiment pas sur eux-mêmes. Lorsque vous faites cela, vous suscitez en vous des émotions négatives.

Certaines émotions négatives sont motivants, mais pour la plupart, elles ne le sont pas. Si vous vous dites : «Je vais arrêter de trop manger de la malbouffe », votre cerveau risque de ne retenir que « manger de la malbouffe ». Vous ne comprendrez pas alors pourquoi vous faites inconsciemment des erreurs. Le mieux est de recadrer cet objectif en « je mange sainement et en quantité raisonnable à partir du 2 janvier et pour toute l’année ». Vous restez ainsi dans un état d’esprit positif qui portera de meilleurs résultats. Votre cerveau retiendra manger sainement.

Concentrer votre objectif sur le processus et non sur la cible

Si vous vous concentrez sur courir un marathon, alors que vous débuter dans la course à pied, ça risque d’être vite démoralisant. Vous allez ressentir chaque semaine comme un échec même si vous progressez car vous serez au départ très loin de cet objectif. Il est préférable de se dire construire un plan d’entrainement sur plusieurs mois avec un nombres de sorties réaliste par rapport à vos capacités. Vous pouvez courir un marathon en vous entraînant 3 fois par semaine durant 4 mois, il existe de nombreux plans de ce type sur internet. Votre objectif doit donc plus être de « réaliser 3 sorties par semaine durant de janvier à Avril », et ce sera parfait pour s’inscrire à des marathons au milieu du printemps. Trouvez le processus qui vous permettra d’atteindre vos buts !

Avoir la maîtrise de la réalisation

C’est une mauvaise idée d’incorporer d’autres personnes ou des éléments extérieurs à vos objectifs. Si vous souhaitez une promotion, concentrez vous sur les techniques d’augmentation de votre performance, de communication permettant d’en faire la demande avec plus de chance de réussite ou encore sur la manière de faire valoir votre travail. Mais si vous partez avec l’idée que vous avez échoué si vous n’avez pas la promotion c’est oublier les nombreux facteurs que vous ne pouvez pas maîtriser comme les ambitions ou l’état d’esprit de votre responsable, les changements organisationnels, législatifs, économiques,… Ne Comptez que sur vous même pour la réalisation !

Trouver le bon moment pour commencer

C’est super de profiter de la nouvelle année pour se lancer dans de grands changements. Pourtant, la saison hivernale n’est pas toujours adaptée. Commencer à courir en janvier n’est pas forcement la meilleure manière de prendre du plaisir… Arrêter de fumer le premier janvier après une soirée bien arrosée n’est pas forcement évident. Pour ne pas être vite déçu par une rapide démotivation, choisissez la date idéale pour changer. Le sport en extérieur est plus simple à partir de Mars ou Avril, arrêter de fumer sera plus facile le 5 ou le 10 Janvier. Ne soyez pas trop vague et ne vous projetez pas trop loin non plus ; c’est un peu dangereux et pas très courageux de se fixer des objectifs pour Septembre.

Et le bon moment pour terminer

Trouvez également la date de fin. Les objectifs cachent souvent un changement de vie, mais il est préférable de se fixer une limite qui permettra de mesurer l’atteinte de votre objectif. Se dire que « je commence le sport 3 fois par semaine pour toute l’année » sera perdu d’avance, dès que vous serez malade vous risquez de ne pas réussir. Il est préférable de se fixer une performance précise à réaliser pour le mois d’Avril par exemple. Vous pourrez à ce moment là vous lancer un nouveau challenge, eh oui ! Les objectifs c’est possible toute l’année !!

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Concentrer votre attention sur peu d’objectifs

Si vous voulez changer votre vie ou votre mode de vie, n’essayez pas de tout changer d’un coup. Le mieux est de choisir un ou deux domaines de votre vie changer pour commencer. Demandez vous quelles sont les premières choses importantes pour vous à commencer ou à arrêter au plus tôt. Si vous avez du succès avec ces premiers changements, vous pourrez aller à nouveau de l’avant et démarrer d’autres changements après un mois ou deux.

Anticiper les problèmes

Il y aura forcement des obstacles à votre réussite. Prévoyez dès maintenant les difficultés et les solutions ou options à votre disposition. Vous pouvez lister les ressources (humaines ou matérielles) qui pourront vous servir et les préparer dès maintenant. Cherchez les moyens de faire face avant que les obstacles arrivent vous permettra d’être plus réactif et de mieux préparer pour les dépasser.

Se mettre à l’action

Le jour j, donnez vous à 100% et ne perdez pas votre objectif de vue. Vous pouvez vous répéter chaque matin devant le miroir l’engagement que vous avez pris pour en faire une priorité. Qui sais, vous pourriez devenir président. Vous pouvez prendre votre engagement par écrit, sur une carte, juste une petite phrase que vous pourrez transporter dans votre portefeuille ou le garder dans votre voiture, près de votre lit et sur le miroir de la salle de bain pour une dose supplémentaire de renforcement positif.

Trouver pourquoi

Vous devez savoir pourquoi vous voulez faire ce changement dans votre vie. Il s’agit de trouver une ou plusieurs sources de motivation qui vous permettront de tenir dans les moments difficiles et de ne pas lâcher. Donner du sens à vos objectifs les rendront plus concrets et plus importants à vos yeux.

Accepter l’échec et positiver

Si vous craquez un jour, ne dramatisez pas. Prenez par contre cette alerte au serieux ! Car cela signifie que vous oubliez les raisons qui vous ont poussé à mettre en place cet objectif.

La persévérance est la clé du succès. Essayez de nouveau, continuer à essayer et vous réussirez. N’ayez pas peur de réviser votre objectif légèrement à la baisse pour être plus en clair avec les contraintes nouvelles ou les difficultés que vous n’aviez pas anticipées.

Prévoyer les feeds back positifs

Tout au long de la réalisation de votre objectif, pensez à regarder dans le rétroviseur pour vous féliciter de ce que vous avez déjà accompli. Mesurez où vous en êtes et comparez le à là d’où vous partiez. C’est le meilleur moyen d’augmenter votre confiance en vous et votre estime de vous.

Je vous souhaite une très belle année, pleine de réussite dans tous vos projets !

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