Les trucs et astuces pour réussir vos études

réussir ses études

Les clefs pour réussir ses études

Non seulement tous les cours ne vous intéressent pas mais en plus les professeurs ne sont pas souvent motivant. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la motivation et à mettre en place une stratégie gagnante :

Prenez des notes lors des cours même si ce n’est pas exigés

Vous pensez peut être que vous aurez l’air stupide si vous êtes le seul à prendre des notes ? Mais vous aurez surtout l’air con si vous ne retrouvez pas les éléments importants lors de vos révisions. Il ne s’agit pas de noter tout ce que le professeur dit, mais essayez de trouver ce qui est important pour le cours et pour les examens.

  • Identifier les idées principales, des idées ce ne sont pas forcement des phrases. Quelques mots peuvent suffire.
  • Posez des questions et ensuite, écrivez la réponse.
  • Copiez les formules et notez les exemples qui vous permettront de mieux retrouver le sens lors de la relecture.
  • Trouvez une astuce pour faire ressortir les mots ou sujets importants.
  • N’hésitez pas à demander sur quoi vous serez interrogé lors de l’examen pour déterminer les points à retravailler. Les professeurs donnent plus d’indications suite à cette question sur ce qui est important dans le cours, quand ils ne vous donnent pas directement les questions qui seront à l’examen…

Pour plus de fun, trouver des moyens de rendre vos notes attractives. Initiez-vous au mind mapping (Mind map, dessine-moi l’intelligence), mettez de la couleur, surlignez. C’est important que les notes restent claires et lisibles mais surtout il faut que vous y preniez du plaisir.

Écoutez et posez des questions

Toujours la crainte d’être stupide ? Ne vous en faîtes pas pour ça. Si vous avez une question sur un sujet, il y a de fortes chances pour que vos camarades y pensent aussi. Évitez juste de passer votre temps à questionner, accepter de ne pas comprendre tout du premier coup. Bien souvent les sujets importants sont répétés plusieurs fois dans le cours.

  • Relisez vos notes et les exercices avant le cours. Ce conseil est connu, mais rarement réalisé car contraignant, je vous propose donc une astuce plus bas.
  • Restez attentif à ce que dit le professeur. Difficile lorsque le ton ou l’humour du professeur n’est pas à notre goût, pourtant il vous donne forcement les clés pour réussir votre examen, ne l’oubliez pas !
  • Reliez le sujet à ce que vous connaissez déjà et soyez attentif aux idées principales.
  • Posez des questions si vous ne comprenez pas, mais essayez de ne pas interrompre votre professeur. Levez la main ou attendez que votre professeur fasse une pause ou vous sollicite pour les questions.

Retravaillez vos cours

Oui, c’est vrai le cours ne peut pas suffire. Examinez et analysez vos notes, confrontez à des livres références sur le sujet. Cela prend du temps et nécessite un endroit calme pour travailler.

  • Demandez de l’aide si vous rencontrez des difficultés. Vous devrez peut-être demander à plusieurs personnes pour trouver celle qui sait trouver l’approche qui vous convient.
  • Ayez un bureau ranger et une pièce sans distraction : tél, télé, ordi …
  • Étudiez en plusieurs plages courtes et prenez des pauses régulières. Vous serez plus efficace si vous intercaler un peu de sport, un repas, une série courte au milieu de vos plages de travail.
  • Trouvez une routine qui vous convient pour faire de ce moment une habitude.

Cette partie n’est souvent pas la préféré des étudiants, normale c’est plus sympa d’aller faire la fête ou de regarder un film. Pourtant c’est là que tout ce joue !! Pour vous aidez, trouvez ce qui vous convient. Vous avez forcement une préférence entre travailler par écrit ou par oral. Personnellement, le meilleur moyen d’optimiser mon apprentissage c’est de faire des synthèses de mes notes. Ces fiches sont en plus pratique pour relire avant le prochain cours les éléments clés ou à l’approche des examens. Pour d’autres, relire à voix haute leurs notes leurs permettent d’intégrer plus facilement. Le mieux c’est d’Apprendre à apprendre avec la PNL.

Prenez du plaisir à apprendre

Beaucoup de cours vous paraissent souvent contraignant et inutile. Pourtant, il y a dans chaque matières des trucs qui peuvent vous servir dans la vie. Nous nous en apercevons souvent trop tard. N’oubliez pas que c’est une opportunité de pouvoir faire des études. Plus vous adopterez un bon état d’esprit, moins vous aurez besoin de temps pour apprendre. En plus, les moments agréables passent souvent plus vite.

  • Trouvez pour chaque matière le lien avec l’un de vos métiers préférés.
  • Identifiez l’intérêt d’augmenter votre culture.
  • Faites de vos cours et de vos révisions un jeu. Trouvez les astuces qui rendent ces moments moins difficiles et plus amusant.
  • Identifiez les contre-arguments à toutes les remarques négatives de vos camarades. En plus ça développera votre esprit critique.

Gérez votre stress

Le stress mobilise le corps pour l’action. Alors que pour être efficace à l’école, il est souvent préférable d’être dans la réflexion. Bien souvent le stress est lié à un manque d’organisation ou à dramatisation des résultats liés à l’échec.

  • Tenez à jour votre agenda et lisez le systématiquement avant de vous lancer dans la relecture de vos cours. C’est plus utile pour connaitre les priorités.
  • Faites les choses dans l’ordre avec un timing à respecter. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas si grave on ne vous demande pas d’avoir 20/20 partout.
  • Vous avez peur des conséquences d’échouer à vos examens ? Dramatiser, de nombreuses personnes avec une belle carrière ont repiqué une ou plusieurs années. De nombreux créateurs d’entreprises n’ont pas fait ou pas fini leurs études supérieurs. C’est parfois au fond du gouffre que l’on trouve les ressources pour s’en sortir !

Trouvez vos astuces pour diminuer votre stress.

Trouvez de l’aide

Ne restez pas seul avec vos difficultés. Parlez en avec vos camarades, vos professeurs ou vos parents. Parfois c’est difficile de trouvez des solutions par soi même lorsque l’on bute sur un problème. Accepter une aide extérieure est un signe de maturité et vous permettra d’avancer dans le bon sens.

Parfois les difficultés sont plus d’ordres relationnelles sur la prise de parole en public, le lien avec les camarades, les professeurs ou les parents. Il existe des coachs professionnel qui peuvent vous aider. Le coaching étudiant permet de traiter de nombreux sujets qui sont difficilement discutable avec les amis ou la famille. C’est aussi un bon moyen de développer la confiance en soi, la motivation, la réussite global dans les études et dans sa vie personnel. Vous pouvez également profiter des compétences du coach pour travailler des sujets comme les présentations, les oraux, les entretiens, la rédaction de CV, lettre de motivation,…

Lisez et Ecrivez

Vous pouvez lire ce que vous voulez :  L’équipe, Le monde, des bandes dessinées, Harry Potter, votre boîte de céréales, des blogs ou des articles comme celui-ci sur internent … quoi que, choisissiez bien vos sources. La lecture augmente votre matière grise, et permet d’entretenir les capacités cérébrales.

L’écriture est une façon d’exprimer vos idées, opinions et connaissances. 

  • Donnez un peu chaque jour. Essayez de tenir un journal quotidien pour prendre l’habitude de l’écriture. Ayez toujours un livre de chevet pour vous évader avant d’aller vous coucher.
  • Lire en dehors des cours pour augmenter votre vocabulaire et la compréhension de la grammaire.
  • Laissez votre écriture reposer pendant un moment, puis y revenir.
  • Modifier l’écriture de quelqu’un d’autre et laisser d’autres personnes modifier la vôtre.

Plus vous commencez tôt à prendre ces habitudes, plus aurez de facilité à lire des ouvrages complexes lors de vos études et à rédiger les rapports, mémoires ou thèses. Il existe des techniques pour accélérer votre vitesse de lecture, essayez les technique pour La lecture rapide.

Et pour les maths…

Même si vous êtes en difficulté en mathématiques, accrochez vous. Connaître les mathématiques ouvrent les portes à de bons emplois dans l’informatique, l’ingénierie et les affaires. Et ça permet à votre esprit de s’organiser.

  • Prenez des problèmes de mathématiques une étape à la fois.
  • Faites vos devoirs de mathématiques chaque jour. Le retard s’accumule vite.
  • Demandez de l’aide et étudiez avec des camarades si vous avez des difficultés à comprendre un concept.

L’astuce dans les maths c’est de comprendre plus que d’apprendre. Il est souvent plus pratique de partir d’exercices corrigés et de chercher à reproduire sur un autre exercice. Si ce n’est pas la méthode de votre professeur, utilisez les livres ou internet pour trouver des exemples. Bien souvent il suffit de répéter une démarche pour que cela fonctionne. Attention aux cas particuliers, c’est eux qui vous bloquent le plus souvent.

       

Une réflexion sur “Les trucs et astuces pour réussir vos études

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s