Le fonctionnement d’une méditation guidée

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Quand nous méditons des modifications physiques et mentales se produisent. Tout d’abord, nous mettons notre concentration vers l’intérieur ce qui permet de lâcher le monde extérieur comme lorsque nous dormons mais sans perdre conscience.

Cela permet à notre cerveau de se mettre dans un état plus stable. Nous utilisons ainsi des fréquences du cerveau différentes (appelées alpha et thêta par les scientifiques) habituellement atteintes lors des phases de sommeil.

Lorsque nous pouvons réduire nos fréquences cérébrales à ces niveaux tout en restant éveillé, nous sommes en mesure d’apporter l’inconscient au niveau conscient.

Méditation passive

Tous les systèmes de méditation, comme le yoga, le zen, la méditation transcendantale, la méditation zéro, la méditation du troisième œil et d’autres ont des avantages similaires.

En se laissant «passivement» aller vers l’intérieur, nous désactivons nos mécanismes de survie. Cela permet une nette amélioration de notre santé et un rajeunissement naturel de nos cellules et donc de notre corps. Le gain est également visible au niveau de nos pensées. Effectivement, les études montrent une plus grande clarté d’esprit, une meilleure gestion du stress et un morale plus stable.

Chaque méthode a sa propre façon d’atteindre l’état intérieur de l’esprit, et chacune a ses propres objectifs.

Méditation active

Les techniques de Mental Waves vous permettent d’utiliser l’état d’esprit détendu qui se produit au cours de la méditation pour résoudre vos problèmes au jour le jour.

Alex MICHEL a constaté que grâce l’activation du cerveau par le langages et les sons (en utilisant des processus de pensée kinesthésiques, visuels, auditifs), nous pouvons utiliser un état d’énergie plus élevé pour améliorer la mémoire et l’apprentissage de compétences, changer les habitudes indésirables, améliorer la santé et la guérison.
Il a également développé des techniques pour parvenir à ce que beaucoup de gens appellent les hauts niveaux de conscience dans le but de résoudre les problèmes, d’atteindre des objectifs, de trouver de nouvelles idées et des solutions aux problèmes.
Certains étudiants utilisent ces outils pour améliorer leur mémoire, diminuer leur stress et développer leur créativité. L’utilisation de ces techniques dans un état méditatif est appelé méditation active.

Comment pratiquer la méditation active

Ces méthodes sont disponibles en audio. Alex MICHEL vous guidera vers un niveau d’esprit détendu. Vous entendrez également différents sons en arrière-plan. Ces sons simulent la fréquence des différents niveaux de fonctionnement du cerveau et permettra de guider votre cerveau à la fréquence adaptée à l’exercice. Il s’agit de sons isochrones ou de battements binauraux.

Vous devez simplement trouver une position confortable, assis de préférence, et fermez les yeux. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez lancer le CD ou mp3. L’exercice est plus qu’un simple outil de relaxation, il est également un moyen puissant de puiser dans votre esprit pour résoudre les problèmes, changer les habitudes et pratiquer la visualisation.

Voilà ce que nous entendons par la méditation active.

Ce que vous avez à faire

Tout d’abord, vous développez votre concentration. C’est une compétence de base. Concentrez-vous sur les instructions.

Deuxièmement, vous développez votre imagination. Nous voulons que vous appreniez à décupler votre imagination, parce que vous serez dans une meilleure position pour contrôler votre créativité. En étant actif mentalement, vous évitez la tendance à dériver vers le sommeil.

Troisièmement, vous devez pratiquer la coordination de votre relaxation physiologique avec votre relaxation mentale. Il est facile d’entrer dans une relaxation mentale. Mais vous devez également apprendre à laisser votre corps se détendre aussi. Vous n’êtes pas obligé de maintenir une position fixe, rigide. Si vous devez ajuster votre corps pour être à l’aise, faites-le. Si vous avez besoin de vous gratter, faites-le. Installez-vous confortablement et vous pourrez mieux vous détendre.

Si vous vous sentez mal à l’aise pour une raison quelconque, si vous sentez que vous voulez ouvrir vos yeux, ouvrez vos yeux immédiatement. Dites-vous mentalement ou verbalement de vous détendre et que tout va bien. Puis, quand vous êtes détendu, recommencer au début de l’enregistrement.

Vous devez vous sentir à l’aise dans l’exercice pour participer pleinement aux exercices mentales proposés.

Ce qu’il faut retenir

Lorsque vous combinez votre relaxation physiologique avec votre relaxation mentale, vous serez beaucoup plus détendu à la fin de l’exercice. Plus vous pratiquez, plus il sera facile pour vous d’être complètement détendu. Le secret de la réussite c’est la discipline.

C’est exactement comme un entrainement physique. Si vous exercez votre corps seulement une fois par mois, vous obtenez des résultats très différents que si vous travaillez tous les jours. C’est le même principe pour entraîner et exercer votre esprit. Plus vous allez vers les ondes alpha, plus vous apprenez à visualiser, à vous détendre, et à syntoniser votre intuition, votre santé et à améliorer votre vie, plus ça devient facile.

Vous pouvez écouter sans fermer les yeux le premier exercice, ainsi vous n’aurez pas de surprises.

Quelques applications

Avec la pratique de ces exercices, vous serez également en mesure de mieux tirer parti de vos sentiments et émotions.

Lors de l’utilisation en thérapie, nous constatons une différence en moins de deux semaines du fonctionnement cognitif des personnes n’ayant jamais pratiqué ce type d’exercice. C’est visible par une diminution du stress et une forte augmentation d’un état d’esprit positif. Les utilisateurs font souvent part d’une meilleure santé globale et de plus grande motivation dans les actions du quotidien.

Il est important que vous continuez à pratiquer les exercices régulièrement. Nous encourageons à pratiquer au moins une fois par semaine. Au départ, il est important d’apprendre à se relaxer. Ce n’est pas toujours naturel. Ensuite, vous augmentez l’efficacité des effets de la relaxation sur votre corps.

Pour en savoir plus consulter le site de Mental Waves.

Je vous souhaites une bonne méditation active !!!

11 réflexions sur “Le fonctionnement d’une méditation guidée

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