Pourquoi et comment développer votre clarté d’esprit ?

méditation clareté d'esprit

Pourquoi développer votre clarté d’esprit ?

Nous pensons souvent qu’en faisant plus, nous pouvons achever plus de choses. C’est de cette façon que la plupart des gens sont débordés. Connaissez vous quelqu’un qui n’est pas débordé, qui n’a pas ce sentiment d’avoir toujours quelques choses d’urgent, d’important à faire ? C’est malheureusement très rare. Personnellement, ma vie a longtemps été de plus en plus chargée. La véritable question à se poser est : dans quelle mesure les actions que je réalise augmentent mon sentiment d’accomplissement ?

Connaissez vous la loi de Pareto ? Cette loi met l’accent sur la proportion 80/20 que nous rencontrons dans tous les aspects de la vie. En lien avec notre sujet du jour, il faut retenir que 20% des actions que nous réalisons apportent 80% de nos résultats. Cette règle représente bien ma conception de la clarté d’esprit. Nous devons reconnaître que peut être nous faisons trop de choses, et que pour obtenir le même résultat nous pourrions prendre moins de temps en nous concentrant sur ce qui compte.

La clarté d’esprit nous aide à identifier qui nous sommes et ce que nous avons à faire. La plupart d’entre nous ne savent pas vraiment qui ils sont. Ils pensent être ce que les autres disent d’eux. Prenez le temps de méditer sur ce que vous êtes et ce que vous souhaitez être.

Comment développer votre clarté d’esprit ?

  1. Apprenez à dire non pour gagner du temps. Et faites le avec le sourire. Si vous le faites pour être en phase avec vous même et vos priorités, vous le faites pour le bien de tous. Nous avons souvent tellement de distraction que nous nous laissons embarquer dans les priorités de notre entourage. Dire non n’est pas simple car nous avons parfois l’impression que cela peut blesser et que nous pourrions être moins apprécié. Pourtant, c’est souvent l’inverse qui se produit.
  2. Il vous faut définir les priorités pour la journées en fonction de vos buts et de vos objectifs. Il est utile de définir chaque matin les trois choses que vous souhaitez accomplir aujourd’hui. Et faites ces trois actions parfaitement avec enthousiasme et avec toutes votre énergie. Ensuite, vous pouvez traiter d’autres sujets s’il vous reste du temps, mais ce n’est que du plus pour votre journée. Vous pouvez commencer chaque journée par définir les priorités.
  3. Commencez avec la fin en tête. Ayez vos rêves et vos objectifs en tête lorsque vous agissez. Vous aurez inconsciemment plus de motivation, plus de détermination et vous effectuerez les bon choix pour réussir mieux et plus rapidement. Si vous savez où vous allez, vous trouverez facilement les ressources adaptées.
  4. Supprimez toutes les distractions que vous avez dans la vie. Les personnes qui vous polluent et vous prennent du temps, les activités inutiles et perturbatrices,… Effacez toutes les choses qui ne vous aident pas être présents dans vos actions et qui ne vous aiderons pas à atteindre vos buts. Utilisez les trucs et astuces pour gagner du temps.
  5. Passez du temps à méditer et à vous relaxer pour calmer votre esprit. Il existe des techniques simples de respiration pour vous permettre de vous recentrer sur vous même et de diminuer l’activité permanente de notre cerveau.

Ainsi vous aurez l’esprit plus clair !! Si vous faites ces petites choses simples régulièrement, vous atteindrez plus rapidement vos objectifs grâce à une meilleur clarté d’esprit.

 Voici quelques ouvrages qui m’inspire sur ce sujet :

        

2 réflexions sur “Pourquoi et comment développer votre clarté d’esprit ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s