Comment hacker votre cerveau pour changer votre vie ?

Hacker le cerveau

Depuis plusieurs années, je me documente sur le développement personnel, les clés de la réussites, sur le fonctionnement du cerveau dont la neuro-plasticité, la programmation neuro-linguistique (PNL), et de nombreuses autres techniques de communication ou des courants psychologiques. Ce qui ressort de mes recherches c’est que nous pouvons « hacker » notre cerveau en nous concentrant sur deux axes. Il s’agit de deux choses qui définissent ce que nous sommes. En modifiant ces deux éléments, il est possible de radicalement transformer une personne :

  1. La modélisation de la réalité
  2. Les stratégie de vie

La modélisation de la réalité

C’est le système de croyance. Vos croyances deviennent votre réalité. Ce que vous croyez vrai sur la vie devient vrai. Les croyances sont crées lorsque vous êtes jeunes, lors des échanges que vous avez avec vos parents, vos professeurs, vos amis et vous les cultivez avec votre culture ou votre religion. Certains de ces modèles vous servent à avancer et se manifestent régulièrement au bon moment pour votre vie. D’autres sont néfastes et vous freinent consciemment ou inconsciemment dans votre quotidien pour atteindre vos objectifs.

Les croyances changent tout le temps. Les idées sur les régimes, sur l’éducation, sur le mariage ne sont d’autres que des modèles. Ils s’agit principalement de conditionnements sociales, vous imitez les personnes que vous côtoyez. Toutes les croyances que vous avez sur le monde ne sont pas nécessairement vrai. C’est parce que vous pensez qu’elles le sont qu’elles le deviennent. Vous êtes les architectes de votre vie.

Vous devez prendre le temps d’identifier tous les modèles que vous avez créés par le conditionnement social ou par l’éducation et identifier s’il s’agit d’une règle ou une croyances limitante. Les règles ne sont pas modifiables, les croyances peuvent changer. Donc la première chose pour hacker votre cerveau est de regarder les modèles que vous avez créés sur votre vie, de faire le tri pour identifier les fausses croyances. Puis, vous pouvez les faire disparaître et injecter à la place de nouvelles croyances bénéfiques pour votre vie.

Les stratégies de vie

C’est une bonne chose de modifier ces croyances, mais vous devez également mettre en place des stratégies qui feront de votre vie la meilleure pour vous. Vous vous levez le matin, vous vous brossez les dents, vous vous douchez, vous vous coiffez, vous choisissez une belle tenue, c’est un processus pour être propre et avoir un look sympa. Mais ce que les gens oublient, c’est qu’il existe des stratégies pour faire de l’exercice, pour votre productivité, pour lire vite, pour réussir ses études, pour le leadership, pour le management, pour accomplir vos rêves, pour méditer, pour être heureux, pour être en bonne santé et pour presque tous les aspects de votre vie. Chaque année, les scientifiques, les chercheurs, les spécialistes du développement personnel, les penseurs, les auteurs créent de nouvelles stratégies qui, lorsqu’ils sont appliqués à votre vie, peuvent radicalement vous transformer.

Comment utiliser ces connaissances pour changer votre vie ?

La méditation est simplement le fait de regarder votre modélisation de la réalité, et d’identifier ce qu’il faut retirer pour vous alléger. Ensuite, il faut identifier où vous voulez aller dans la vie, notamment par l’utilisation de visualisation, pour définir quels sont les stratégies à intégrer dans votre vie. Lorsque vous faites ces deux actions, vous n’allez pas seulement vous transformez, mais vous transformerez également toutes les personnes avec qui vous vivez ou avec qui vous échangez.

J’utilise toutes ces techniques dans ma vie pour créer le corps dont je rêve, pour avoir le travail que je souhaites, pour créer une entreprise, apporter de l’aide autour de moi, bref pour vivre la vie qui me corresponds. J’intègre ces différents éléments dans ma vie financière, ma carrière, ma relation amoureuse, lors des coachings… Et lorsque je l’applique, je m’aperçois que ce sont des outils extrêmement puissants.

Pour utiliser une métaphore, nous sommes tous des ordinateurs. Ils possèdent un hardware, un système d’exploitation et des softwares. Pour beaucoup d’entre nous, notre hardware n’est pas à jour. C’est l’équivalant du modèle que nous avons de la réalité. Beaucoup de gens ne ré-examinent pas leurs croyances. Ils croient encore aux croyances qu’ils ont crées lorsqu’ils étaient petit. C’est dommage, car lorsque vous les analysez en détail, elles ne vous aident pas souvent dans votre vie. Les stratégies de vie sont le software de votre machine, c’est ce qui la fait fonctionner. Si vous avez les bons processus pour vivre, ceux qui vous apportent une meilleure santé, développent votre système immunitaire, augmentent votre durée de vie, développent la puissance de votre esprit, créent plus de joie, de bonheur, de concentration, … vous pouvez faire fonctionner votre ordinateur de manière optimale.

« Donnez un poisson à un homme et vous le nourrirez un jour, apprenez lui à pêcher et vous le nourrirez toujours »

La méditation guidée vous apporte une meilleure définition de vos objectifs. Ensuite, vous utilisez ces outils pour identifier vos croyances, les modifier, les faire disparaître et les remplacer par de nouvelles croyances utiles pour votre vie et ce en agissant au niveau de l’inconscient. Seulement quelques séances sont nécessaire pour vous accompagnez dans l’utilisation de nouveaux processus adaptés à vos objectifs et pour procéder à un premier changement. Parfois, il s’agit simplement de modifier ces habitudes.

Vous trouverez ci dessous des livres qui m’ont inspiré cette article, mais vous pouvez également découvrir des programmes audios vous permettant de travailler sur vos croyances et de créer de nouvelles stratégie dans la partie « mind« .

A vous de jouer !

      

5 réflexions sur “Comment hacker votre cerveau pour changer votre vie ?

  1. Ce que vous proposer est bien réelle, beaucoup de gens utilise cette façon de vivre mais de façon négative ou potentiellement, du style « j’y arriverai, mais ce sera très dur et très long ».

    Cela rejoint d’une certaine manière, la loi d’attraction, ou loi universelle ou encore loi d’attraction universelle. C’est que j’utilise depuis quelques années et ma vie a bien changé …. positivement. La méditation serait un gros plus certainement ….

    Merci pour ces conseils que tout le monde devrait appliquer 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s