Les trucs et astuces pour augmenter son efficacité

travail efficacité

Définissez vos objectifs

Pour vous permettre d’atteindre plus facilement vos buts, il est indispensable que vous définissiez des objectifs clairs permettant d’avancer dans le bon sens. Pour cela, de nombreux ouvrages présentent la méthode SMART (Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, Temporels). L’objectif permet de créer de la motivation et de générer des résultats concrets.

Planifiez vos actions

Pour une efficacité maximale, vous devez planifier l’ensemble des actions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Il s’agit de planifier vos journées, vos semaines, vos mois et même parfois vos années. La planification peut faire de l’objectif une prophétie si vous vous engagez personnellement à respecter les délais et à donner le meilleur de vous même pour l’atteindre. Mais si vous n’arrivez pas à tenir le planning, comme un objectif non atteint, ne vous arrêtez pas pour autant : planifiez et investissez vous à nouveau, ça finira par payer ! Attention, comme conseillé dans la méthodes GTD, si ça prends moins de deux minutes, faites le immédiatement.

Définissez vos priorités

Vous ne pouvez pas être partout à la fois. Il faut savoir prendre les actions les unes après les autres et se consacrer pleinement à l’action présente pour être efficace. Mais quand il y a beaucoup de choses à faire, comment choisir l’action la plus importante ? Utilisez vos objectifs pour réaliser un planning de qualité prenant en compte les paramètres temps et importance, puis définissez les priorités de chaque journée ou semaine pour vous aidez à choisir en permanence l’action la plus pertinente à réaliser. Le temps passé à l’organisation est très vite rentabilisé par la réalisation des bonnes actions au bon moment. Cela permet également de bien mieux gérer votre stress au quotidien. Mettez en application la loi de Pareto des 80/20 sur le choix de vos priorités : 20% de nos actions génèrent 80% de nos résultats. Identifier ces 20% est capital pour gagner en efficacité.

Dédiez du temps à chaque action et isolez vous pour la réaliser

Comme évoqué précédemment, le meilleur moyen d’être efficace est d’être focalisé sur l’action présente. Une action faite en plusieurs fois prendra deux fois plus de temps qu’une action réalisée en une seule fois. Le meilleur moyen de s’isoler est de couper les perturbation : fermer la porte, déconnecter sa boite mail, débrancher le téléphone ou couper le son. Une autre astuce pour ne pas être interrompu  lors de la réalisation d’une action est d’apprendre à dire NON (ex : je peux te déranger une minute ? NON !! Je passerais te voir dès que j’ai fini…). Ce n’est pas toujours facile, entraînez vous régulièrement.

Regroupez les tâches similaires

Vous augmenterez votre productivité. Vous pouvez par exemple, et si votre travail vous le permet, lire vos mails deux fois par jour, concentrer la planification des réunions sur une plage horaire dédiée,…

Développez votre concentration et votre détermination

Vous vous devez d’être motivé par les actions que vous réalisez. Si la tâche en elle même est pénible, pensez à la satisfaction que vous aurez lors de la réalisation de l’objectif et foncez. Plus votre détermination, est forte plus votre réalisation sera rapide ! La détermination et la concentration sont primordiales pour être plus efficace. Une des meilleures techniques pour développer ces compétences est la méditation. Cela permet d’acquérir en peu de temps une concentration accrue. De plus, en clarifiant vos pensées, vous maîtrisez mieux vos buts et augmentez rapidement votre détermination. Vous pouvez commencer facilement par la méditation zéro, la méditation du troisième œil,…

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

Diminuez les tâches excuses

Limiter au maximum les aller et retour vers les applications consommatrices de temps et d’énergies telles que les réseaux sociaux, les mails, les chats, texto, les pauses café ou cigarette,… Vous limiterez ainsi la dispersion et augmenterez directement votre concentration. Il s’agit de changer les petites habitudes qui vous font perdre du temps.

Gardez en mémoire vos objectifs et vos priorités

Pour naviguer toujours dans la bonne direction, gardez près de vous votre boussole et votre carte. Il s’agit de se référer régulièrement à vos objectifs et à vos priorités. Le meilleur moyen est de les avoir sous la main lors de la réalisation du planning de la journée. Si vous sentez que vous perdez le cap régulièrement, notez les dans votre feuille de route du jour, mettez une carte dans votre poche avec votre objectif ou utilisez un post it sur votre bureau !

Appliquez la méthode GTD (Get Thing Done)

La méthode GTD est un processus à suivre pour gérer ses entrées et organiser son activité. Quelques astuces à retenir : Si une action prend moins de deux minutes : faites là immédiatement !! sinon, pouvez vous la déléguer ? sinon, affectez là au bon objectif, priorisez et planifiez là ? et puis passez tout de suite à autre chose. Videz régulièrement vos boites d’entrée avec le processus ci-dessous (mails, courriers…)

Faites le dès maintenant

Comme dirait Nike : « JUST DO IT ! ». Ne passez pas plus de temps à parler d’une action ou à la planifier, qu’il ne faudrait de temps pour la faire.

Voici quelques ouvrages sur ces sujets que je vous recommande :

         

4 réflexions sur “Les trucs et astuces pour augmenter son efficacité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s