Les trucs et astuces pour entretenir sa santé

être en bonne santé

Voici quelques astuces simples pour entretenir votre santé mentale, physique et spirituelle :

Entretenir sa santé mentale

  1. Développez la gratitude : remerciez la vie et le monde pour les petites choses (l’eau, la nourriture, un toit pour dormir,…) et pour la présence de vos proches (dites vous : et si il mourrait…).
  2. Pardonnez : vos relations amoureuses, vos parents, vos amis, vos collègue,… Personne n’est parfait, nous cherchons tous à faire de notre mieux mais nous ne savons pas toujours comment. Nous ne connaissons pas toutes les règles de communication, nous vivons avec des habitudes et des croyances qui polluent en permanence nos échanges. Il est important d’accepter et de pardonner les actions et paroles de notre entourage. Et plus important encore, il est nécessaire de se pardonner pour nos erreurs.
  3. Aimez la vie : c’est avant tout comprendre et apprendre de la vie. L’amour est certainement la solution à tous nos problèmes. Aimez les autres, aimez la vie et aimez vous !

Nous voyons souvent que ce qui ne vas pas, il vous suffirait de voir ce qui vas et vous appréhenderez différemment ce que vous voulez ou ce que vous pouvez faire et avoir dans votre vie. Dans la plupart des religions la prière est un outil qui permet de développer ces facultés. Notamment de remercier « Dieu », ou remercier simplement la vie, pour ce que nous avons et que nous considérons trop souvent comme acquis et évident.

Entretenir sa santé physique

Vous pouvez trouvez de nombreux trucs et astuces sur l’article comment être en bonne bonne santé. En synthèse, quelques astuces qui peuvent modifier radicalement votre santé physique :

  1. Mangez mieux : Il existe des milliers de conseil pour améliorer son alimentation, si vous ne deviez en retenir qu’un seul ce serait : petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvres. Bien souvent nos habitudes ou réflexes alimentaires sont à l’opposé. Pourtant, c’est bien dès le matin qu’il vous faut faire le plein d’énergie. Le repas du soir n’étant là que pour apporter de quoi dormir sereinement, il doit donc être léger et sain.
  2. Buvez de l’eau : Notre corps est composé principalement d’eau. Notre fonctionnement interne nécessite de renouveler notre stock pour détoxifier les muscles, pour améliorer notre digestion, pour entretenir nos reins,…
  3. Changez vos habitudes : Nous développons tous des habitudes qui ne reflètent pas ce que nous souhaiterions être. Il est important d’identifier celles qui peuvent altérer notre santé physique (boire trop de café, manger trop sucré,  le manque d’hygiène,…) pour les modifier et les remplacer par des bonnes habitudes. A ce sujet vous pouvez lire : Pourquoi et comment changer ses habitudes ?
  4. Maîtrisez vos addictions : Fumer, boire de l’alcool, ou d’autres drogues dures ou douces nous imposent une vie. Vous perdez votre liberté et bien souvent ces addictions vous mettent en danger. Le processus de changement à ce sujet est plus complexe que pour les autres habitudes, il existe pourtant des solutions (substitut, hypnose, méditation,…) qui vous permettent de vous accompagner et de développer votre détermination pour transformer votre comportement fasse aux situations à risque.

Il suffit parfois de peu de changement pour modifier son corps et être en meilleure condition physique. Le plus difficile est souvent de se rendre compte des changements nécessaires et de trouver comment changer. Une fois que l’objectif est clair, il reste encore à trouver la détermination nécessaire pour commencer et faire durer les changements dans le temps.

Entretenir sa santé spirituelle

  1. Trouvez votre voie : Donnez du sens à votre vie. Trouvez votre but dans la vie. Il est important pour être en bonne santé de savoir pourquoi nous vivons, quels sont les projets de vie qui nous importent.
  2. Passez plus de temps avec la nature : Cela vous permettra d’être plus présent, la nature vous permet de vous oublié. Quoi de plus beau que la découverte d’un paysage, qu’une marche en forêt ou sur une plage.
  3. Développez votre esprit : Il s’agit de s’enrichir intérieurement par la lecture de livres, la réalisation de formations, de coaching, de thérapie… mieux se connaitre et mieux connaitre le monde qui nous entoure permet d’avancer sereinement dans la vie. La méditation peut vous aider à développez votre esprit.

« Il en faut très peu pour avoir une vie heureuse — Tout est à l’intérieur de vous, dans votre façon de penser » –  Marcus Aurelius

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

5 réflexions sur “Les trucs et astuces pour entretenir sa santé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s