Pourquoi et comment changer vos croyances ?

cropped-changer-vos-habitudes1.jpgVoici mon interprétation de la citation de Wayne Dyer :

« Lorsque vous changez la manière dont vous regarder le monde, le monde que vous regardez commence à changer ».

Pourquoi changer vos croyances ?

Nous possédons tous des croyances sur nos capacités, sur la manière dont le monde fonctionne et dont nous fonctionnons. La plupart du temps nous sommes notre plus grand ennemi. Ces croyances sont souvent issues d’expériences de notre enfance, des échanges avec nos parents, nos professeurs, nos amis ou issues des processus de réflexion et d’analyses personnelles du monde à un âge où nous ne maîtrisons encore peu de choses sur la vie.  Ces expériences sont stockées dans notre mémoire et notre cerveau, et génèrent des conclusions (souvent à tord) sur ce que nous pouvons faire, et surtout sur ce que nous ne pouvons pas faire ou que nous ne devons pas faire.

  1. Pour réaliser un changement, il est souvent nécessaire de s’attaquer à la conception du monde que nous avons pour permettre de dépasser ses croyances limitantes.
  2. Les croyances sont co-créatrices de votre réalité, elles vous influencent constamment et faussent vos possibilités et donc votre vie.

Comment changer vos croyances ? ou comment dépasser ses limites ?

  1. Prenez conscience de vos croyances. Il est très important de réaliser que ces croyances ne sont pas la réalité. La réalité est une construction relative. Les croyances sont des pensées dans notre cerveau qui ont formées une image du monde, qu’il nous faut retravailler. Mais ce n’est pas la réalité. Bien souvent, ces croyances d’auto-limitation ne sont pas consciente et vous n’en avez pas connaissance. Même si vous avez travaillé sur vous-même, il reste généralement des modifications de la perception de la réalité à opérer pour vous permettre de fournir le meilleur de vous-même.
  2. Mettez-la à l’épreuve. Il s’agit de constater la croyance, puis de se poser la question de sa légitimité : Est-ce vrai dans toutes les situations ? Avez-vous déjà dépassé cette croyance et comment, dans quel cas de figure ? Est-ce vrai pour tout le monde ? Cette  conception de la réalité n’est pas une chose fixe, c’est une image, un point de vue que nous avons dans nos esprits.
  3. Vivez les actions dans le présent. Nous sommes en permanence les architectes du monde de demain. Si vous rabâchez les croyances du passé, vous êtes condamné à répéter les résultats du passé à plusieurs reprises et ainsi à réaffirmer ces croyances stupides et les ancrer en vous. Il faut vous écarter de vos croyances avant de vous lancer à nouveau dans un défi de vie qui vous a déjà bloqué.
  4. Pratiquez la visualisationVivez avec satisfaction le résultat, imaginez à quoi ressemble vos journées, remerciez la vie de vous avoir aidé à atteindre vos buts. Vivez avec tous vos sens.
  5. Contre argumentez lorsque vous reconnaissez une croyance limitante et répétez-le.  Ne vous laissez plus avoir par les croyances que vous connaissez et que vous avez définies comme limitantes. Trouvez son opposé, un contre argument parfait et répétez la nouvelle croyance « illimité » pour qu’elle prenne la place de l’ancienne dans votre mémoire. C’est un processus qui peut prendre du temps. Il est souvent nécessaire d’avoir l’aide de vos proche ou d’un coach pour arriver plus rapidement à modifier vos habitudes de pensée et votre vision du monde.

Voici quelques livres qui m’ont inspiré cette article, vous pouvez également tester une méditation guidée pour vous accompagner dans cette démarche.

        

7 réflexions sur “Pourquoi et comment changer vos croyances ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s