Pourquoi et comment utiliser la méthode de respiration 365 ?

respirer profondemment

Pourquoi pratiquer la méthode de respiration 365 ?

C’est une technique de respiration régulièrement utilisée par les médecins car elle permet de :

  1. Diminuer les risques de maladie : cardiaques, troubles digestif,…
  2. Diminuer votre stress et être plus serein
  3. Etre en bonne santé

La respiration 365, également appelé cohérence cardiaque, a pour effet de modifier le rythme des battements de votre cœur.

Comment pratiquer la méthode de respiration 365 ?

Cette technique de respiration 365, ou 3 6 5, est extrêmement simple à pratiquer. Elle consiste à réaliser 3 fois par jour, 6 respirations par minute durant 5 minutes.

La moyenne de respirations d’un être humain varie entre 12 – 18 respirations par minute. Cela correspond environ entre 18 000 à 26 000 respirations par jour. A l’inverse, certaines personnes font de l’apnée durant des situations de stress ou durant des phases intenses d’exercices. Selon de nombreuses études, il nous faudrait au repos environ 6 respirations par minute pour pourvoir à nos besoins. L’activité supplémentaire, liée aux habitudes de respiration peu profonde, nous vole de l’énergie précieuse, génèrent la production de déchets toxiques et la promotion de la maladie dans notre corps.

Les trucs et astuces pour transformer durablement vos habitudes de respiration 

1. Prendre conscience de votre respiration (vous pouvez pratiquer la méditation zéro).
2. Placer vos épaules vers l’arrière et pencher également légèrement la tête en arrière.
3. Placez votre main à quelques centimètres devant votre nombril.
4. Lors de l’inspiration, votre ventre doit ressortir et toucher votre main.
5. Lors de l’expiration, votre ventre doit rentrer et se creuser légèrement.

Gardez à l’esprit, si vous remarquez que votre poitrine se déplace beaucoup, c’est que vous respirez pas assez en profondeur. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement changer vos habitudes en réalisant régulièrement cet exercice. Vous pouvez vous lancer également dans des cours de yoga, qi qong ou tai chi qui permettent de travailler sur le souffle autant que sur la posture physique.

Découvrez d’autres méthodes de respirations simples

Améliorer votre concentration et votre détermination en moins d’une minute :

Inspirez durant 10 à 20 seconde, c’est à dire réaliser moins de 5 respirations en 1 minute ! Vous découvrirez que cette petite technique simple peut vous permettre de vous recentrez sur vous, de mettre en place une détente et une confiance permettant de faire face à toutes les épreuves que la vie vous impose.

Les différentes techniques de respiration sont détaillées dans les ouvrages suivant :

    

11 réflexions sur “Pourquoi et comment utiliser la méthode de respiration 365 ?

  1. Super! Merci de partager ces techniques! Je découvre la respiration 365 et la respiration efficace sur la concentration et la détermination en moins d’une minute grâce à vous.

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