Pourquoi et comment pratiquer la méditation du troisième œil ?

méditation oeil

Pourquoi pratiquer la méditation du troisième œil ?

Pour débuter dans la méditation, il est parfois difficile de trouver des techniques qui nous permettent d’obtenir rapidement le calme et la paix intérieur. Pourtant, vous pouvez tirer tellement de bénéfices des séances de méditation que vous réaliserez quelque soit le niveau que vous avez ou votre faculté à libérez votre esprit.

La méditation du troisième œil est particulièrement intéressante car elle permet de se mettre dans une situation de concentration vers la partie du lobe préfrontale du cerveau. Les scientifiques associent à cette partie du cerveau la curiosité, l’acceptation, la relativisation, la rationalité,… qui sont des qualités que vous cherchez certainement à développer par la méditation.

La méditation apporte énormément sur la santé et l’état d’esprit aux personnes qui pratiquent régulièrement, vous pouvez en savoir plus sur pourquoi et comment pratiquer la méditation ?

Comment pratiquer la méditation du troisième œil ?

Il s’agit simplement de :

  1. Prendre une position confortable, de préférence avec la colonne vertébrale droite. La position en lotus étant souvent difficile à pratiquer pour des occidentaux, vous pouvez réaliser le demi lotus ou simplement vous asseoir sur une chaise. Pour ce type de méditation vous pouvez également vous allonger, le risque étant de vous endormir …
  2. Il faut ensuite focaliser son attention et son regard sur le milieu du front. Il ne s’agit pas de concentration ou d’exercice d’intense mouvement oculaire, mais simplement d’une attention portée sur le centre de votre front, l’emplacement du troisième œil. Après quelques secondes, vous pouvez commencer à ressentir vos yeux se détendre, La sensation peut parfois prendre la forme d’une vague de relaxation parcourant les muscles du sommet du crâne et du visage.
  3. Ne cherchez pas à vous retenir de penser, c’est d’ailleurs bien souvent impossible… Contentez vous d’accepter les idées qui traversent votre esprit sans chercher à les analyser et assurez vous régulièrement d’être focalisé sur votre troisième œil. Comme dans de nombreuses méditations, il est utile (surtout au début) de trouver un moyen de se rappeler à l’ordre. Il existe par exemple des applications qui produisent le son d’une cloche avec la régularité souhaité. Personnellement, je place une cloche toutes les minutes pour pouvoir me recentrer et je place une alarme (douce, il ne s’agit pas de mettre le bruit du réveil) au bout de 20 min.
  4. Pratiquer régulièrement, 15 à 20 minutes tous les jours. Cette méditation est une alternative à la méditation zéro qui permet une pratique différente pour ceux qui souhaiteraient tester différentes méthodes pour commencer.

Pour vous accompagnez dans vos méditations il existe des programmes adaptés à différentes situations qui vous guident pas à pas. Vous trouverez ici quelques unes des méthodes que je préconise ou bien téléchargez dès maintenant l’ebook gratuit !

Bonne méditation à tous !

Si vous voulez en savoir plus sur la méditation vous pouvez consulter pourquoi et comment pratiquer la méditation ? ou lire les ouvrages de référence sur la méditation :

        

9 réflexions sur “Pourquoi et comment pratiquer la méditation du troisième œil ?

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