Les trucs et astuces pour gagner du temps

gagner du temps

Fixez vous des OBJECTIFS

Savoir ce que vous souhaitez est le meilleur moyen de l’obtenir rapidement. Vos objectifs doivent être clairs et précis pour vous faciliter leurs concrétisations. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire également : Pourquoi et Comment se fixer des objectifs ? ou encore Les trucs et astuces pour atteindre vos objectifs.

Passez en revue ses PRIORITÉS régulièrement

Il vous faut un plan de vie et définir ce qui compte le plus pour vous aujourd’hui. Vous saurez ainsi qu’elles sont les priorités et vous pourrez tous les matins, et plusieurs fois par jour si besoin, vous les remémorer. C’est en se concentrant sur ce que vous souhaitez que vous finirez par l’obtenir.

Prenez du PLAISIR dans ce que vous faites

Plus vous mettez de la passion dans ce que vous réalisez et plus vous le réaliserez rapidement car les bonnes idées vous viendrons et surtout, vous avancerez. Car lorsque nous travaillons avec passion nous ne perdons pas de temps à réfléchir au fait que cela ne nous intéresse pas ou à la manière d’éviter cette tâche. En moins de deux l’action est réalisée et vous pouvez passer à la suite !

Pratiquez la MÉDITATION pour augmenter votre CONCENTRATION

« J’ai beaucoup de chose à faire aujourd’hui, je vais devoir méditer deux fois plus » (Gandhi).

Cette citation montre bien l’importance de la méditation pour gagner du temps. En méditant, vous arriverez plus facilement à prendre les bonnes décisions, à focaliser sur vos objectifs, sur votre plan de vie. La méditation apporte la maîtrise de nos émotions négatives qui nous font souvent perdre un temps fou, et développe les émotions positifs qui nous amène à attirer vers nous les solutions à nos problèmes. Vous pouvez en apprendre plus sur la méditation, ou tester quelques jours la méditation zéro ou la méditation du troisième œil.

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

Utilisez la méthode GTD

Cette méthode d’organisation du travail est conçue pour vous aider à gagner du temps. Elle reprend l’importance des objectifs, des priorités mais également quelques autres idées très pratiques : faites immédiatement les actions qui prennent moins de deux minutes, n’hésitez pas à déléguer, prenez la première chose à faire en premier, videz régulièrement vos boites mails ou autres boites d’entrée (ranger, classer et surtout jeter !), groupez les actions de même type (lire ces mail, payer les factures, …). La méthode GTD n’est pas la seul méthode d’optimisation du travail qui existe, mais elle regroupe les principes les plus pertinents et les plus simple à mettre en oeuvre.

Diminuez votre STRESS

Un peu de stress peut vous stimuler, trop de stress peut vous paralyser. Apprenez à gérer les situations difficiles, à respirer,… Pour en savoir plus rendez vous sur Les trucs et astuces pour diminuer le stress.

Apprenez à dire NON !!!

N’acceptez pas toutes les situations ou toutes les demandes de vos interlocuteurs. Il est vite fait de se voir attribuer des actions qui ne sont pas de notre ressort et de les accepter par peur de blesser ou de froisser notre interlocuteur. Bien souvent, il suffit de dire « non, je n’aurais pas le temps de le faire » ou « ce n’est pas à moi de le faire, ce n’est pas mon rôle ». Pour réussir à dire non, il faut être au clair avec soi même sur son rôle, sur ses valeurs et sur ses priorités. Si vous avez envie de dire non, vous avez certainement une bonne raison, alors faites-le !

ISOLEZ vous

Lorsque que vous devez avancer sur un sujet, ne vous laissez pas perturber. Coupez le téléphone, fermez la porte, fermez votre messagerie,… bref coupez tout contact avec l’extérieur pour vous concentrer sur votre tâche et vous la terminerez d’autant plus rapidement pour traiter les autres sujets dans les temps. Pour vous aidez à vous en convaincre, voici la loi de Carlson qui est simplement démontrable : « Tout travail interrompu sera moins efficace et prendra plus de temps que s’il est effectué de manière continue ».

Appliquez la LOI DE PARETO ou le Cadran de COVEY

La loi des 80/20 (ou loi de Pareto) est issue de modèle mathématique et à trouver son application dans la vie professionnelle. Par exemple : 20% de nos actions rapportent 80% des résultats, 20% de nos interlocuteurs nous apporte 80% de nos satisfactions. Ce qu’il vous faut trouver c’est les 20% qui vous permettront de mener la vie qui vous plais et de passer plus de temps avec les personnes ou sur les actions génératrices de résultats, de bénéfices et de satisfactions.

Le cadran de Covey classe les actions dans quatre groupes : les urgentes et importantes, les urgentes et pas importantes, les importantes et pas urgentes, et enfin les non urgentes et non importantes. Nous réalisons généralement sans difficulté les urgentes et importantes, mais ensuite nombreux sont ceux qui ce perdent dans les actions urgentes mais pas importantes ou pire dans les non urgentes et non importantes… alors que notre temps restant doit être consacré à traiter les actions non urgentes mais importantes.

Prenez des DÉCISIONS

La majorité des personnes débordées sont incapables de prendre des décisions. Ils passent plus de temps à penser et à discuter des sujets qu’a agir pour mettre en oeuvre. Il ne faut pas avoir peur de prendre des décisions car c’est dans l’action que nous avançons et vous apprendrez vite à faire les bons choix rapidement en pratiquant. Alors, n’ayez plus peur, décidez !!

Quelques inspirations sur le sujet :

  

4 réflexions sur “Les trucs et astuces pour gagner du temps

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