La méthode GTD

Getting Thing Done ou la méthode GTD

Cette méthode de travail a été inventée par David ALLEN pour permettre de mieux gérer son activité et ses priorités. C’est un moyen efficace de gagner du temps et de mieux gérer son stress.

Il s’agit d’un ensemble de bonnes pratiques qui vous aideront à réaliser vos objectifs :

  1. Faites le point régulièrement sur les priorités (mois, semaines, jours,…). C’est l’une des clés pour vous permettre d’avoir l’esprit clair en début de journée.
  2. Faites le ménage dans vos boites d’entrée (e-mail, courrier, …) régulièrement dans la journée
  3. Faites immédiatement toutes les actions prenant moins de 2 min, sinon :
  4. Déléguez ou si vous ne pouvez pas :
  5. Planifiez.

David Allen propose de se créer des listes de choses à faire (to do list), voici un exemple  de planification :

TRAVAIL

Toutes les actions à faire dès que vous êtes au bureau ou devant votre ordi (mail, dossier à traiter, articles à rédiger,…) la liste peut se découper en plusieurs parties si vous avez plusieurs types d’activités, mais l’idéal est d’en avoir une unique pour visualiser plus facilement les priorités.

APPEL

Tous les coups de téléphone à passer, qu’ils soient perso ou pro (appeler Mr X, prendre un rendez-vous, appeler la banque…), c’est le type de tâche que vous pouvez faire dès que vous vous ennuyez dans une file d’attente, entre deux RDV, ou simplement pour faire une pause avec les écrans.

MAISON

Toutes les tâches à faire à la maison (bricolage, achat, ménage,…). Il est préférable de regarder dès votre arrivée à la maison, parce qu’une fois posé devant la télé c’est difficile de s’y mettre.

En ATTENTE

Toutes les tâches que vous ne pouvez pas faire parce qu’elles sont en attente de quelque chose ou de quelqu’un. Cette liste est à revérifier chaque matin pour relancer ou pour ne pas oublier une action une fois que vous pouvez la traiter.

COURSE

Tous les achats à faire à l’extérieur (que vous ne pouvez pas faire sur internet), à consulter dès l’arrivée au supermarché ou lors du départ de la maison.

PROJETS

Tous vos projets sont listés pour mieux les prioriser et les avoir en tête. Si vous pouvez mettre des statuts ou trier par priorité, c’est plus pratique pour se concentrer sur l’essentiel au quotidien et avoir la vision d’ensemble lors de planification des mois ou années à venir.

 En mettant en application la méthode GTD, vous pourrez progressivement changer vos habitudes, et ainsi changer les croyances que vous avez sur le monde et sur vos capacités. Il existe des formations pour apprendre l’ensemble de cette méthode et de bien d’autres encore, venez les découvrir dans la partie success !

Pour en savoir plus sur la méthode GTD :

         

6 réflexions sur “La méthode GTD

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